Refonte d’application métier : un impact positif

développement application métier

Interfaces obsolètes, fonctionnalités bridées, interconnexions limitées : quelque soit l’origine des constats, les projets d’évolution d’applications métiers constituent de formidables leviers de progression permettant d’adapter des processus de production souvent vieillissants à des moyens de gestion et de ventes beaucoup plus modernes. Ces projets de transformation, de substitution ou d’extension d’applications industrielles sont reconnus aujourd’hui comme de véritables défis organisationnels capables d’avoir un impact positif à tous les niveaux de l’industrie. Petit tour d’horizon.

Instantanéité, mobilité, intuitivité :
les nouvelles exigences des utilisateurs pros

Engineer in the factory

Notre culture du temps réel exige des technologies plus intelligentes, en phase avec des attentes qui se situent de plus en plus dans l’immédiateté. Cette instantanéité se décline à tous les échelons des entreprises avec des attentes souvent complémentaires. Opérateurs et techniciens de production exigent désormais que leurs interfaces professionnelles (également appelées ihm ou interface homme-machine) puissent être à minima tout aussi intuitives et rapides que les applications qu’ils utilisent sur leurs smartphones (ou tablettes) dans un contexte privé. Ils souhaitent pouvoir personnaliser leurs outils métiers pour mieux les faire coller à leur manière d’opérer : elles doivent par exemple pouvoir s’adapter à leur contexte ou spécificité d’usage, tout autant qu’à leur niveau de connaissance ou d’autonomie…  Les enjeux sont de taille. D’un point de vue production, une interface plus efficace peut induire un meilleur pilotage de l’activité, une plus grande réactivité dans les réponses apportées, au service assistance ou service après-vente notamment, une optimisation des approvisionnements, des gains de productivité visibles. Côté direction, le suivi temps réel permet d’opérer les adaptations nécessaires beaucoup plus rapidement. Il fournit une compréhension plus fine des usages et contribuer à identifier plus facilement les points d’amélioration dans le processus de fabrication.

Personnalisation, intégration, analyse de données :
les clés d’une application pro réussie

pharmaceutical industry worker

Pour la plupart des refontes d’applications professionnelles, la reprise des existants exige que les fonctionnalités courantes demeurent opérationnelles. Jusqu’ici, pas de grande difficulté. Les nouveaux enjeux se concentrent principalement sur un ajustement effectif des fonctionnalités aux nouvelles conditions d’usage : recherche d’interopérabilité additionnel avec le système d’information (erp, crm), capacité de fonctionnement quelque soit le lieu où l’on se trouve sur site (support mobile, accessibilité permanente au réseau d’entreprise), accès à des outils embarqués pratiques (appareil photo, vidéo, microphone, etc…) En complément de ces aspects techniques et fonctionnels, la personnalisation des interfaces métiers devient un élément déterminant dans la prise en main et l’adoption de l’outil en lui-même. On tient compte désormais de plus en plus de l’adaptation aux différentes typologies d’utilisateurs : néophytes versus expérimentés, utilisateurs métiers versus administration, service technique versus équipe de ventes. Le développement sans précédent de la connectivité ouvre également de nouvelles possibilités : la remontée d’information et sa consolidation à l’échelle d’un équipement d’un parc complet fournit des indicateurs précieux, et ouvre la voie à de nouvelles pratiques : les traditionnels tableaux de bords se complètent ainsi d’analyses prédictives… Cette approche renforce également la collaboration entre l’exploitant et son fournisseur en documentant et quantifiant les usages effectifs : une source de valeur indéniable pour bénéficier d’un service de plus grande qualité, du commercial au service après-vente !

Votre marché évolue et vous avez besoin de développer des solutions numériques pour gagner en efficacité ? Vous souhaitez vous aussi faire évoluer vos applications métiers ? Synergiz met à votre disposition une expérience consolidée dans la création d’applications industrielles innovantes.
Déposez votre projet, nous vous rappelons sous 48h.

 

Devis App Métier

 

Exemples d’applications métiers développées par Synergiz
Application Genosort
Application industrielle Dexip