Sublimer les rendez-vous avant-projet grâce à la réalité mixte

Sollicitée par le groupe Klépierre (leader paneuropéen des centres commerciaux) pour imaginer une manière innovante de présenter à VivaTech le projet d’extension du centre commercial Créteil Soleil, Synergiz a développé une application interactive originale reposant sur la réalité mixte HoloLens. Le challenge fût double. Concevoir d’une part un outil de présentation novateur offrant une vue complète et détaillée de l’architecture dans son environnement. Et développer en parallèle un système collaboratif « maître-élève » pour permettre à un intervenant d’animer une présentation avec plusieurs participants en simultané.

Présentation collaborative - Klépierre - VivaTech

Aperçu de la vision de l’animateur durant la cession de présentation – Klépierre – VivaTech2018

Renforcer la capacité de se projeter

Tous les participants disposent d’un HoloLens. L’animateur est équipé d’une paire « maître » qui lui permet de prendre la main sur le déroulé de la visite. La synchronisation des HoloLens donne la possibilité à tous les acteurs d’interagir simultanément avec le projet. La maquette s’affiche sous forme d’hologramme. Elle est enrichie de repères, d’annotations, de vidéos et de vues 360° pour valoriser les plus belles perspectives. Les participants peuvent dialoguer et interagir durant toute la visite. La visualisation 3D améliore la capacité à se projeter, facilite les échanges et les prises de décisions inhérentes au projet. Le projet devient immédiatement plus accessible.

Présentation collaborative - Klépierre - VivaTech

Vue partagée du centre commercial Créteil Soleil – Klépierre

Sublimer les démonstrations

Présenter avec HoloLens, c’est également surprendre son auditoire tout en stimulant sa curiosité. L’immersion en réalité mixte s’avère être une bonne façon d’accroître l’intérêt porté à un projet tout en captivant l’audience à travers une technologie innovante. Quel autre device aujourd’hui est capable d’égaler un tel niveau de rendu, d’interaction et de collaboration ?

Présentation collaborative - Klépierre - VivaTech

Visiteurs venus essayer la présentation en réalité mixte – Klépierre – VivaTech2018

Avec l’arrivée de Remote Assist, l’expérience pourra désormais être partagée avec des personnes à distance. De quoi d’autre pourrions-nous avoir encore besoin ?

Inventer les nouveaux formats de présentation

L’ingéniosité du dispositif réside également dans le support de présentation en lui-même. Les HoloLens fonctionnent en effet de manière autonome et sont les seuls éléments requis pour effectuer une démonstration. Aucun écran, aucun pc ou connexion Internet ne sont nécessaires. L’expérience embarquée peut être déployée dans n’importe quel lieu, sur n’importe quel type de support. Il suffit juste de prévoir le bon nombre de HoloLens. Le dispositif est léger et vite opérationnel, un atout indéniable lorsque l’on doit enchaîner les présentations et les déplacements.

La réalité mixte affirme son utilité pour de plus en plus d’expériences professionnelles. Employée dans l’industrie, le retail ou des projets événementiels, les HoloLens se profilent comme un outil de présentation interactif et collaboratif de plus en plus à forte valeur ajoutée.