La formation au design débarque en baie de Saint-Malo

Une école de design (presque) les pieds dans l’eau

La digitalisation exponentielle du monde professionnelle conduit de nouvelles écoles à faire leur apparition et à proposer des formations novatrices. Ce mouvement arrive à Saint-Malo. Située à seulement 2h30 en train de Paris, la cité corsaire accueillera sa première école de design numérique : l’Institut Supérieur de Design de Saint-Malo. Avec le soutien de Digital Saint-Malo, cette école répond à la demande croissante de formation dans les domaines du design et du numérique en province.

saint-malo_D

L’Institut de Design de Saint-Malo est avant tout un projet porté par quatre associés ayant à cœur de développer et pérenniser l’activité digitale de Saint-Malo. Parmi eux, Damien Serres, directeur des systèmes d’information de l’Institut D. et ancien collaborateur de l’équipe Synergiz à Saint-Malo. Il nous explique leur souhait de réinventer la pédagogie d’enseignement de ce type d’écoles.

 

Associes-institutD

Quelle place va occuper L’Institut D. dans l’offre de formation orientée Design et Art numérique ?

Située au cœur du quartier de la gare, cette école est une aubaine pour beaucoup d’étudiants bretons en quête de métiers d’avenir. Ils ne seront désormais plus contraints de quitter la Bretagne pour une des 40 autres formations de design en France, majoritairement situées à Paris ou dans les autres grandes villes françaises. Grâce à l’Institut D, le design et l’art numérique se démocratise en province, et tout particulièrement dans l’Ouest.

L’école offre une formation complète et variée (communication, direction artistique, gestion de projet, métiers du design…). En s’associant avec plusieurs entreprises de la région – les « Armateurs » du nouveau siècle, l’école souligne l’importance de la formation professionnelle et de l’apprentissage au sein des entreprises. Chaque étudiant sera affilié à une entreprise dans laquelle il sera amené à passer plusieurs mois en stage au cours de son cursus.

L'Institut Supérieur de Design est basée rue Anita Conti à côté de la gare - Saint-Malo

L’Institut Supérieur de Design est basée rue Anita Conti à côté de la gare de Saint-Malo

L’Institut Supérieur de Design ouvrira sa première classe à la rentrée prochaine. Synergiz est heureuse d’accueillir ce nouveau centre de formation et souhaite d’ores et déjà une très belle rentrée aux futurs étudiants.