Microsoft Surface Hub : symbiose des expériences utilisateurs

L’écran géant Surface Hub arrive enfin en France. Cette tablette XXL “All-in-One” est dotée d’un tableau numérique, d’une système de vidéoconférence et d’une plateforme collaborative. Avec ce produit high-tech format extra-large, Microsoft frappe fort et ouvre de nouvelles perspectives de collaboration pour un grand nombre d’organisations.

Microsoft Surface Hub

Améliorer les expériences utilisateurs en mode partagé

Si les avantages procurés par les smartphones, tablettes et autres laptops n’ont plus besoin d’être démontrés, force est de constater que leur usage prolongé nous conduit inexorablement à nous couper chaque jour un peu plus de notre environnement direct. Caché derrière nos écrans, nous interagissons à distance dans un monde plus ou moins virtuel, délaissant parfois involontairement nos congénères. Qui n’a jamais observé deux collaborateurs situées à un mètre de distance à peine dialoguant par smartphone interposé ? Pour Microsoft, le développement des organisations passe désormais par la symbiose des expériences utilisateurs. C’est entre autre ce qui a amené l’entreprise américaine à développer un écran plus large pouvant mixer actions individuelles et usage commun.

Rationaliser l’aménagement des espaces

Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions, souvent très abouties, pour échanger, travailler ou partager à plusieurs. Les tableaux numériques interactifs (TNI), les systèmes de visioconférence ou autres solutions de travail collaboratif équipant les salles de réunion s’appuyent sur des dispositifs individuels nécessitant des aménagements appropriés parfois un peu lourd à mettre en oeuvre. L’écran Surface Hub réunit dans un seul et même support l’ensemble de ces moyens. Équipée d’un pc intégré ultra-puissant, la dalle Microsoft peut être fixée sur une cloison ou sur un pied mobile. Il suffit juste de disposer d’une prise électrique à proximité. L’accès réseau peut s’effectuer par câble Ethernet et en Wi-Fi. Plus besoin de “Barco”, de “vidéoproj” et autre pc pour organiser une réunion ! L’écran géant est prévu pour s’adapter à la configuration des implantations. Il se décline en deux dimensions pour offrir une expérience proche de l’immersif.

Ouvrir de nouvelles perspectives d’usage en groupe, en présentiel et à distance

De par ses aspects design et fonctionnel, on imagine assez bien l’écran Surface Hub intégrer rapidement de nombreuses salles de réunion. Mais son usage devrait pouvoir largement dépasser ces frontières. En effet, dès lors que les facteurs de regroupement de personnes autour d’une activité ou d’un projet commun, nécessitant des moyens efficaces en matière de communication, sont réunis, Surface Hub pourrait naturellement s’imposer comme interface privilégié. Pour preuve : des secteurs comme l’industrie, le commerce, l’enseignement supérieur et bien encore les médias nous sollicitent déjà pour élaborer de nouveaux scénarios d’usage collaboratif intégrant ce dispositif.

Si vous aussi vous recherchez un partenaire pour mettre au point vos nouvelles expériences collaboratives, l’équipe Synergiz se tient à votre disposition : contact@synergiz.com