Microsoft Remote Assist – Améliorer la collaboration avec HoloLens

En intégrant des hologrammes au monde réel, HoloLens s’avère utile pour la maintenance de machines, le contrôle qualité, l’affichage collaboratif ou bien encore la présentation de nouveaux produits. Microsoft envisageait dès le lancement le partage de la vue avec d’autres équipements numériques. C’est chose faite : la firme a annoncé au cours du Build 2018 la sortie de Remote Assist.

Appel vidéo Remote Assist via Teams 365 – crédit images : Microsoft HoloLens

Appel vidéo Remote Assist via Teams 365 – crédit images : Microsoft HoloLens

Démultiplication des interactions


L’application Remote Assist permet le partage en temps réel de la vision de l’utilisateur avec d’autres personnes via mobile, pc ou tablette. L’appel vidéo peut être enrichi avec des annotations graphiques pour faire un focus sur un élément en particulier, et ceci dans les deux sens. Le dispositif s’avère extrêmement réactif avec un temps de latence inférieur à 250 millisecondes.

Aide à distance : instructions temps réel via pc tablette – crédit images : Microsoft HoloLens

Aide à distance : instructions temps réel via pc tablette – crédit images : Microsoft HoloLens

Remote Assist offre également la possibilité d’enregistrer la séquence vidéo en réalité mixte grâce à la fonction Mixed Reality Capture, une option intéressante pour la traçabilité et le partage des connaissances.

 

Une solution pertinente

Ce nouveau système collaboratif offre un avantage indéniable aux équipes terrain. Elles pourront désormais grâce à Remote Assist contacter un interlocuteur qualifié, expert ou décideur, et lui donner une vision précise du problème rencontré grâce à la retransmission des images en Mixed Reality Streaming. Le dispositif « tête haute » propre à HoloLens leur permettra de se déplacer et de conserver les mains libres durant toute la durée de la conversation. Elles pourront donc suivre et appliquer les instructions et montrer le résultat obtenu immédiatement. Notons que la fonction Remote Assist est activable parallèlement à toute autre application sur HoloLens. L’utilisateur/trice peut lancer un appel à n’importe quel moment via le menu d’un simple bloom (geste de la main permettant d’afficher le menu) tout en maintenant son application métier active.

Dispositif « tête haute » HoloLens qui laisse l’opérateur libre de ses mouvements – crédit images : Microsoft HoloLens

Dispositif « tête haute » HoloLens qui laisse l’opérateur libre de ses mouvements – crédit images : Microsoft HoloLens

Des usages multidisciplinaires

Remote Assist a été conçue dès l’origine comme une aide à distance pour les équipes situées en première ligne qui ont souvent besoin d’obtenir une réponse rapide et précise. Cette fonctionnalité pourra également s’avérer utile pour des dispositifs de formation sur site. Elle va également permettre de répondre à des attentes fortes en termes de gouvernance pour échanger et prendre des décisions plus rapidement, sans distorsion ou réinterprétation.

L’arrivée de Remote Assist ouvre sans conteste de nouvelles perspectives pour le travail collaboratif (centralisation des expertises, réduction des déplacements, formation sur site), et il y a fort à parier (même si cela n’est pas encore effectif) que son intégration aux applications métiers augmentera considérablement les super-pouvoirs de notre device préféré.

Sortie le 22 mai, l’application Remote peut être librement téléchargée sur le store Microsoft pour le moment. Notre Team Synergiz se tient à votre disposition si vous souhaitez échanger : contact@synergiz.com.
 
Découvrez aussi notre nouvelle expérience collaborative multi-utilisateurs réalisée pour le groupe Klépierre : Présentation Collaborative