Les innovations digitales de Noël qui boostent les marques

Les fêtes de fin d’année représentent une période faste pour le secteur du commerce. Les marques redoublent d’imagination pour tirer profit de la magie de noël. Les enseignes physiques et virtuelles multiplient les opérations marketing et les campagnes digitales à l’égard du consommateur : éditions limitées, sites événementiels, séances photos, jeu-concours, wishlist de Noël… Synergiz vous propose un petit tour des tendances et des innovations de noël les plus créatives et les plus remarquables.

Galeries Lafayettes mais aussi Hermes, Guerlain ou Burberry : les grandes enseignes et les marques de luxe sont celles qui savent le mieux exploiter les ressources offertes par l’innovation digitale. Parmi les concepts-phares qui font recette à Noël, on retrouve des opérations originales menées autour de plusieurs dispositifs.

Le Storytelling digital

Avec sa campagne « A Parisien Winter Tale », Mont Blanc propose cette année de suivre chaque semaine un épisode d’une web série d’animation. La marque présente également un guide de ses produits de luxe en reprenant les codes graphiques du conte. Enfin, l’internaute peut entrer son adresse mail pour lui rappeler de visionner le prochain épisode du conte.

La Vitrine de noël / Animation féerique

La Vitrine digitale Burberry du Printemps Hausseman (2014) propose un univers virtuel au sein des vitrines du grand magasin. “Noël, Voyage magique by Burberry” met en scène le périple d’un petit garçon animé en 3D. Un réseau Wifi spécifique permet aux visiteurs de se connecter à internet via leur smartphone pour agir sur la scénographie des vitrines. Les images qui sont créées sont ensuite retransmises sur leur mobile. Les passants peuvent également créer des cartes postales à diffuser sur les réseaux sociaux.

Le Catalogue digital de noël

Lancé cette année par l’agence Havas 360 pour Carrefour Market, le catalogue digital des jouets de Noël propose son offre enrichie, que l’on peut retrouver sur smartphone et tablette.

Le Calendrier de l’Avent numérique

Même si elle date de 2012, le calendrier Le noël des enfants pas sages (2012), campagne décalée pour Jean-Paul Gaultier, reste remarquable. Elle proposait chaque jour aux internautes de gagner des cadeaux en se connectant au site web.

Idées d’expériences interactives à réaliser avec Kinect

Réalité augmentée, espace immersif (vidéo 3D), souvenir photo avec décor au choix, partage sur les réseaux sociaux… Le capteur de Microsoft Kinect pour Windows, permet justement de mettre le client au cœur du dispositif innovant, tout en partageant l’expérience avec les passants autour. Grâce à la détection de squelette, l’utilisateur pilote l’animation à distance, par le geste. Il peut sélectionner un personnage ou encore interagir avec un décor projeté sur écran ou directement sur une vitrine. Quelques exemples de réalisations :

  • Une animation interactive : Le passant se met dans la peau d’un personnage de noël grâce au choix d’un masque thématique (lutin, père noël…).
  • Le choix d’un personnage en 3D : En passant devant la vitrine avec un effet miroir, le passant se retrouve « déguisé » avec les attributs d’un personnage.
  • Un décor en réalité augmentée : En passant devant l’écran, le visiteur s’immerge dans un décor de noël avec lequel il interagit par gestes de la main (illuminer un sapin, lancer une boule de neige…).

Partager son expérience en photo

Enfin, rien de tel que de partager son expérience interactive avec son entourage, sur les réseaux sociaux ou par mail. C’est aussi l’intérêt qu’offre Kinect avec la prise de photo. L’objectif ici : immortaliser cet instant drôle et magique, récupérer la photo (identification par sms, QR code…) et la publier. En y insérant un hastag, le site internet ou encore le logo, la marque génère ainsi de la conversation et de la popularité autour de sa campagne publicitaire.

Pour aller plus loin