La réalité mixte au Laval Virtual 2018

Retour sur Laval Virtual 2018

Device HoloLens Synergiz

Salon Laval Virtual 2018 – HoloLens Synergiz

Rendez-vous incontournable des férus de nouvelles technologies, Laval Virtual 2018 a accueilli 300 exposants et 17 000 visiteurs du 4 au 8 avril dernier. Le salon a vu son nombre d’exposants et de visiteurs croître dû notamment au marché émergent de la réalité mixte qui ne cesse de moderniser et faciliter une multitude de tâches professionnelles délicates. La réalité mixte vient compléter la réalité augmentée car elle permet une complète interaction des éléments virtuels qu’elle génère avec les éléments physiquement réels. Microsoft répond à cette prouesse via les lunettes de réalité mixte HoloLens dans lequel sont intégrés de nombreux capteurs permettant un scan instantané de l’environnement dans lequel il se trouve. Pour les plus sceptiques, on vous offre une petite démo vidéo.

Les promesses de la réalité mixte

Stand Microsoft au salon Laval Virtual 2018

Stand Microsoft au salon Laval Virtual 2018

Une trentaine d’exposants orientés B2B sont venus cette année pour parler des prouesses de la réalité mixte et de son application au monde professionnel. De l’industrie à la santé en passant par l’événementiel, le device HoloLens de Microsoft est l’outil phare de cette 20e édition du Laval Virtual et n’a cessé d’attiser la curiosité des entreprises venues faire le plein d’idées innovantes en vue de booster leur compétitivité. Ce véritable « ordinateur holographique » futuriste est utilisé aujourd’hui dans l’industrie pour transformer l’approche de la maintenance sur les machines et celle du contrôle qualité.

 

Un avenir long termiste

Comme l’explique Nicolas Toueille, responsable communication du Laval Virtual : « les lignes entre les mondes numériques et physiques seront floutées » d’ici à 2025.

Nous entrons désormais dans une nouvelle ère où les usages professionnels tendent à être constamment réinventés. C’est dans cette logique de mutation technologique que Laurent Chrétien (directeur du Laval Virtual) et son équipe ont créé le Laval Virtual Center en septembre 2017 dans le but d’accélérer la concrétisation de projets numériques et placer la France parmi les acteurs mondiaux de la recherche et du développement digital.

En qualité de membre du « Mixed Reality Partner Program », nous sommes heureux de compter parmi les acteurs de référence de la réalité mixte en Europe. En attendant de vous retrouver pour la 21ème édition, nous poursuivons notre objectif : faire du futur votre réalité !