HoloLens appliquée au nautisme

HoloLens HoloSail by Synergiz

Fabrice Barbin, dirigeant Synergiz, présente la solution HoloSail aux membres du jury Winch Pitch 2016 – photo : @SaintMaloAgglo

Synergiz remporte le Winch Pitch, un concours destiné à soutenir les innovations appliquées au secteur du nautisme organisé dans le cadre du Salon Nautique International de Paris, grâce à son casque connecté HoloSail qui délivre des informations critiques en temps réel au navigateur.

Une application HoloLens orientée performance et sécurité pour la Course au Large

La solution HoloSail a été développée à partir des lunettes holographiques Microsoft Hololens. Cette application de réalité mixte permet de visualiser en temps réel un grand nombre d’informations contextuelles cruciales durant une course : vitesse du bateau, tendances météo, recommandations du routeur, remontée d’alertes en cas de panne ou de danger immédiat. Installé sur la tête, le casque HoloSail fonctionne parfaitement en mouvement et suit le navigateur dans tous ses déplacements sur le bateau. Il améliore la sécurité du skipper en lui permettant de conserver les mains libres au cours de ses manœuvres ou durant ses interventions.

HoloLens HoloSail by Synergiz - affichage routeur

Aperçu des informations visibles par le navigateur équipé du casque HoloSail – Image : Synergiz

Synergiz lauréate du Winch Pitch 2016

Fabrice Barbin, dirigeant de Synergiz, disposait de 180 secondes pour convaincre le jury composé de navigateurs expérimentés et se distinguer parmi les 8 startups sélectionnées. Toutes les solutions proposées cette année devaient permettre de contribuer à l’amélioration des performances des bateaux et des skippers dans le cadre de la course au large.

HoloSail - Synergiz Lauréat Winch Pitch 2016

Remise des prix Winch Pitch 2016 avec Yann Amice, Gilles Lamiré, Servane Escoffier, Victorien Erussard et Lalou Roucayrol – Photo : @LaFTRSM

Un an d’expérimentation sur le bateau de La French Tech Rennes Saint-Malo

La solution HoloSail est actuellement en phase de développement. En remportant le prix Winch Pitch, Synergiz obtient la possibilité d’embarquer pour un an sur le bateau de la French Tech Rennes Saint-Malo, skippé par Gilles Lamiré, pour tester et éprouver le casque HoloSail en situation réelle.

En lien avec cet article :
Les Echos – Cinq start-up du nautisme primées par les French Tech bretonnes
Ouest France -Salon Nautic. Deux startups bretonnes lauréates du winch pitch

Découvrir les autres applications HoloLens développées par Synergiz